Ce billet a été posté le 17 décembre 2009 à 15:00 et est classé dans Energie, Environnement. Vous pouvez suivre les réponses à ce billet par le flux RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.
Copenhague
Difficile d’échapper au torrent d’informations en provenance de Copenhague. Des milliers d’experts, de spécialistes, de dirigeants, tentent de trouver un accord pour faire face au changement climatique.
Rappel :le changement climatique – selon une majorité de spécialistes – est du à l’accroissement de la température du globe, cet accroissement étant directement lié à l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre – et en particulier du gaz carbonique et du méthane – dans l’atmosphère.
Il faut selon eux limiter à 2 degrés Celsius l’augmentation de la température du globe en 2010 si l’on veut éviter des perturbations incontrôlables du climat.
Pour ce faire, il faudrait diviser par deux à l’horizon 2050 la consommation d’énergies fossiles : charbon, pétrole, gaz, principales sources d’émissions de CO2.
Or notre monde consomme chaque année davantage d’énergie et cette énergie risque de rester très largement fossile si rien n’est fait.
Seul un accord international peut permettre de faire face au défi auquel nous sommes confrontés. Cet accord est il possible ? Réponse dans les prochains jours. Ne soyons pas trop pessimistes.
Si l’accord atteint à Copenhague est insuffisant d’autres conférences suivront. Mais il est urgent de traiter le problème car nos ressources naturelles ne sont de toute façon pas inépuisables.